SNCF

Prototype

Agence: Wolfgang
Client: SNCF
Mission de Blackfade : Création et production d'un prototype

Le service Nudge de la SNCF a toujours besoin de comprendre le comportement de ses usagers et d'améliorer leur vie dans les espaces publics des gares et des trains.
La mission était de comprendre l'engorgement et le désengorgement durant les heures de pointes.

Wolfgang fait appel à Blackfade pour des services de protypage et d'application.
L'idée proposée : Créaton d'un boitier autonome permettant d'analyser les va et vient des usagers.

Nous avons donc créé un boitier composé d'une caméra et d'un module Raspberry PI suivi d'une programmation sous language Python permettant de capturer chaque seconde le nombre de personnes présentes dans une zone vue par la caméra. Le tout devant être complètement autonome sur batterie et tenir 7 jours avant le remplacement des batteries.

Ainsi nous pouvions déterminer le temps d'engorgement et de désengorgement, les variations journalières d'affluence ainsi que les distances entre chaque individu.

Une fois les statistiques prêtes et envoyées au client, il lui restait plus qu'àtrouver un moyen de communiquation impactant pour permettre une amélioration de circulation
Plusieurs campagnes Nudge ont fait l'objet d'installation simultané. Nous avons reussit à créer un prototype en plusieurs exemplaires et 100% fiable.

Toute l'équipe de Blackfade est fière de participer à la vie quotidienne des personnes, une chance offerte par notre client Wolfgang! Merci :)