Une belle installation vidéo au Gispy Motel (Champs-Elysées)

Dernière mise à jour : 22 oct. 2020



Anciennement le Titty Twister, ce restaurant a été entièrement rénové pour accueillir une déco Gipsy bohémien.

" Il a ouvert ses portes au printemps 2012 seulement et il est déjà un des lieux mythiques de la nuit parisienne, c'est le Titty Twister "


L'idée des propriétaires du Gipsy était clairement d'en mettre plein la vue à leurs invités. Et pour cela, rien de mieux que de monter un décor melant réel et vidéo-projection.

C'était donc la mission de Blackfade. A travers Prestance Evenement, le partenaire audiovisuel officiel du projet, les 2 acteurs se lient pour donner un sens aux envies du Gipsy.


Il aura fallu pas moins de 5 mois pour donner au Titty Twister une nouvelle âme ! Pari réussi, on vous montre.


Nous avons proposé à ce restaurant une fresque de 11m de projection et une entrée dynamique pour moderniser et ajouter un habillage vidéo personnalisable selon les ambiances souhaitées.


L'installation de 4 vidéo-projecteurs 6000 lumens aura été nécessaire pour obtenir ce résultat. Bien sur l'aspect rapport qualité-prix nous aura orienté vers les Panansonic PT-VMZ60 .


En chiffre ça représente quoi :


4 video-projecteurs de 6000 Lumens

un total de 7680 x 1080 px

4 flux HD

1 serveur de malade!

1 logiciel vidéo


Au niveau gestion, nous avons installé une régie PC Ultra Haut de Gamme (i9, RTX 2070, 32go de ram etc..) et surtout adapté à l'utilisation.

Le choix du logiciel vidéo a été un long sujet de discussion et l'hésitation se faisait entre Ventuz et Resolume.

Finalement, nous avons choisi Resolume pour sa facilité de prise en main pour le régisseur et ses performances moins gourmandes.

Du warping, du blending, il faut être précis. Le travail d'ingé vidéo n'est pas simplement de mettre une vidéo et d'envoyer le flux, NON! La tâche est bien plus complexe: choix du bon vidéo-projecteur et de son optique, le calcul des dimensions de l'image, le choix du placement, le type d'intégration, le type de logiciel, bref ça met du temps.


D'ailleurs sur ce projet, Blackfade aura passé au total 3 jours pour installer et régler ce dispositif!






Et bien sur, le tout devait être autonome au lancement et facile d'accès pour le choix des contenus et le contrôle des presets. C'est pourquoi nous avons créé une interface en OSC avec les contrôles souhaités.

Le tout accessible depuis n'importe quel ordinateur portable connecté au réseau interne.









Mais la technique c'est bien mais sans le contenu ça ne rime à rien.

Le Gipsy Motel avait une inspiration sauvage, nature, voyage et bohémien. Et pour bien traduire l'idée nous avons monté une vidéo inspirationnelle.

Ca donne envie hein??! Nous avons proposé au Gipsy un scénario sur 2 types de production :

Proposition 1 : On utilise des images de stock (ArtGrid) en utilisant des techniques de montage vidéo très performante et dynamique.

Proposition 2 : On produit une modélisation 3D complète des scènes afin d'obtenir un résultat unique et sur-mesure à 100%.

2 offres adaptables selon le budget :)




Finalement après les efforts de toute l'équipe rénovation, le chantier a été abouti ! Le résultat attendu était au rendez-vous. C'est l'heure de l'ouverture !

Je peux d'ores et déjà vous dire que cette installation a été un franc succès lors de la soirée d'ouverture.

Un client ravi, des visiteurs sous le charme, une équipe en or, quoi demander de plus :)



Crédits ;

L'équipe du Gipsy Motel : Directeur et collaborateur

Prestance Evenement - Intégrateur audiovisuel

Blackfade - Créateur de projets innovants



C.

Blackfade


129 vues

Posts récents

Voir tout