Saviez-vous ce qu’est réellement le Digital en 2021 ?




On connait tous ce mot, ou du moins on pense en connaitre la définition.


Commençons par le commencement. D’où vient ce mot ? Hé bien il vient du mot anglo-saxon « Digit » qui se traduit par « Numérique » en français.


Jusqu’à la facile et maintenant en 2021, ça veut dire quoi ?


Avant tout, le digital reste un outil qui permettra de:

- Gagner du temps

- Gagner de l’argent

- Croitre sa notoriété et gagner en influence

- Être dans l’ère du temps

- Être créatif


Mais pas que. Ce n’est pas parce que vous avez fait un site et parler avec vos amis sur FB que vous êtes digitalisé. Effectivement non.


Il existe plusieurs formes d’utilisation du digital :

- Administratif

- Commercial

- Marketing

- Logistique

- Loisir et créativité

- Recherche et développement


Quand une société décide de se digitaliser, le process est long, coûteux et laborieux mais on a rien sans rien.

Il s’agit de définir dans un premier temps les points à améliorer, comme faciliter le travail d’équipe, le suivi des tâches commerciales ou encore d’attirer les yeux du monde sur vous.

En second temps, il faut dénicher l’outil permettant de répondre à votre besoin. Il en existe certainement et dans le cas où il en n’existerait pas, pas de panique, des sociétés comme BLACKFADE peuvent vous accompagner.


Mais méfiance, tout comme les applications poussiéreuses qui trainent au fond de notre iPhone (je suis un pro-iPhone): trop d’outils tuent l’outil.

En temps qu’utilisateur vous devez vous poser les bonnes questions. Ai-je besoin de ces services ? Ne pourrais-je pas mutualiser ces fonctionnalités dans une seule application ?

C’est une question que vous devez prendre en compte car les coûts budgétaires alloués au digital peuvent très vite être dépensés comme par exemple avec les outils CRM, ERP, planning, Mail campagne d’e-mailing et campagne de réseaux sociaux, création de sites, etc.


En outre, le digital c’est une expérience client. Créer un projet digital nécessite une longue réflexion et des coûts à long terme.


En 2021, le digital est devenu synonyme de communauté et de partage et, qui plus est, encore plus avec l'arrivée de cette satanée COVID 19. Inutile de songer à rentrer dans le digital sans vouloir bousculer vos habitudes hiérarchiques. Nous verrons ceci dans notre prochain article sur la transformation digitale des entreprises.


Prenons l'exemple d'UBER : cette société américaine ne possède, ni voitures, ni chauffeurs. Et pourtant, grâce au digital, elle a su se créer une communauté et aussi fédérer un très grand nombre de personnes issues des villes du monde entier.


On pourrait presque croire que le digital est un phénomène plus social que technologique? :)


Attention toutefois, ne perdez pas à l’esprit que derrière ce monde numérique il existe des humains. Et ce sont ces humains qui ont créé la digitalisation pour renforcer les liens qui nous unissent.


Bonne annés à tous!


C.

181 vues