Du mapping dans vos assiettes

Comment apporter de la magie dans nos assiettes ?

Un diner presque parfait ?

Comment digitaliser un restaurant ?



Je suis tombé sur cette vidéo sur les réseaux sociaux et je vous avoue que je suis resté sans voix. Une animation immersive super calée, calibrée pour une expérience exceptionnelle et impactante.

C’est le restaurant Bernardin situé à New York, qui décide de faire rêver sa clientèle fidèle avec un show immersif pendant leur repas. Ce célèbre restaurant spécialisé dans le poisson et les fruits de mer est installé à NY depuis 1986 et est classé dans les cinquante meilleurs restaurants au Monde par "The world's 50 Best Restaurants" .

Aujourd’hui, l’équipe décide de passer à l’étape supérieure et se lance le défi d’introduire du « digital » dans ses assiettes pour devenir une référence, un précurseur dans son milieu de prédilection qu’est la restauration.



Pour commencer nous sommes dans une salle plutôt neutre, tout est blanc et plutôt sombre pour que techniquement cela fonctionne.


Comme vous vous en doutez il s’agit de projections vidéo sur des objets réels. On appelle cela plus communément du mapping : technique où des images 2D et 3D en mouvement sont projetées sur des objets ou encore des édifices.


Sachez que si la lumière est trop présente, toute la magie disparait donc prenez toujours en considération l’environnement dans lequel votre dispositif va prendre vie, point crucial et non négligeable.


Sans surprise les contenus sont beaux, bien calés et ajustés. On peut voir non seulement des contenus portés sur le thème de la restauration mais également sur de la création abstraite. Il s’agit là de surprendre et de faire voyager le client.

L’objectif essentiel dans notre métier est de déclencher une émotion.

Pour aller un peu plus loin, imaginez-vous rentrer dans un restaurant pour un diner en tête à tête, les lumières sont tamisées, le maitre d'hôtel vous place à votre table qui sera personnalisée avec vos noms.

Le serveur vous propose de regarder le menu sur votre table, celle-ci est complètement interactive. Elle vous donne la carte des vins recommandée puis une fois la commande passée, elle vous indique le temps d'attente. Pendant ce temps, vous profitez des options de confort de la table et de son espace intime.


Encore plein d’idées intéressantes, innovantes et farfelues pourraient être imaginées. Gardez un esprit créatif et faites vivre une expérience hors du commun au client.

Pour finir, le Bernardin n’est pas le seul restaurant à s’être lancé dans ce type d’installations. En effet, on retrouve le Petit Chef à Jakarta ou encore l’Ultraviolet à Shanghai. Ce sont une nouvelle génération de restaurateurs innovants qui permettent de vivre un vrai show pendant un simple diner.

Ici, on combine différents plaisirs celui du goût et celui du spectacle.

Une scénographie qui détourne de la réalité quelques instants, évasion garantie !


C.

Blackfade


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