Des affiches publicitaires interactives pour IKEA !

Et si l'on transformait nos affiches publicitaires classiques en affiches complètement dynamiques et intelligentes ?



C'était donc l'idée d'Ubi Bene pour son client IKEA pour promouvoir leurs nouvelles boulettes de viandes SANS VIANDES ! Du Street Marketing pur et dur.


Blackfade a été sollicité pour produire 6 panneaux publicitaires interactifs qui avaient pour but d'éveiller nos sens. On parle ici de l'odorat, de la vue et de l'ouïe.

L'idée est d'interpeler les personnes passant devant l'affiche par une fumée dégageant de l'odeur de viande et d'entendre un bruit de crépitement de cuisson.


En image ça donne ceci :


Evidemment la question que vous vous posez tous c'est comment ceci a été conçu ?

Simplement dirais-je :)


L'étape cruciale dans l'élaboration d'un concept est avant tout la création d'un prototype.

Grâce à ceci nous pouvons déterminer les emplacements des capteurs, de la machine à fumée, du diffuseur d'odeur et du nano-ordinateur.

Sans compter qu'un prototype reste le meilleur moyen de pouvoir valider son projet envers ses clients.


En effet, il est élémentaire de confirmer cette phase avant de produire ce concept en série.

Il permettra de régler les capteurs ultra-son sur leur distance de déclenchement, de régler le retard du son et d'attribuer les bons paramètres DMX sur la machine à fumée et le diffuseur d'odeurs.


Le tout étant commandé par un nano-ordinateur de type Raspberry PI.


Au niveau, architecture de programmation, nous gardons le langage Python.

Simple d'utilisation, il permet d'interagir avec de nombreux paramètres. Il est très lisible et facilite la production sur des timings très serrés.


Lors de la création d'un concept, il est essentiel d'avoir des maitres en matière de constructions et de réflexion sur l'intégration des éléments technologiques.

C'est pourquoi nous avons été grandement accompagnés par Le Monde Du Décor. Acteur fondamental, il nous permettra de pérenniser ce concept grâce à ces talents de construction très variés.

En bref et en quelques chiffres :


8h de réglages et d'intégrations

6 totems publicitaires

3 grandes gares françaises installées



La fierté de notre client est le résultat d'un travail d'équipe et de passionnés !



Crédits :

Ikea - client (annonceur)

Ubi Bene - Agence de communication et concepteur de l'idée

Le Monde du Décor - Construction

Blackfade - Créateur de projets innovants


C.

Blackfade

Posts récents

Voir tout